Snaidero/Pininfarina : une nouvelle « vision » de la cuisine

26 janvier 2018
Le créateur Pininfarina a conçu pour la marque transalpine, synonyme de design et d’art de vivre à l’italienne, un modèle d’exception. Visite guidée !

LE PROJET

Un geste simple, une sensation évocatrice. Ainsi les lignes fluides de Vision évoquent ergonomie, place centrale de l’individu et émotion pure. En effet, la cuisine dévoile sa personnalité dans un jeu de géométries fluides, symétriques et parfaites. Au cœur du concept du projet, l’interprétation des espaces domestiques… Avec des surfaces qui s’étendent sans jamais s’interrompre. Par ailleurs, les matériaux transmettent une sensation immédiate de pureté et de sensorialité.

UN SYMBOLE DE GÉOMÉTRIE PARFAITE

L’interaction entre volumes et surfaces est indiscutablement le symbole du projet Vision. De la forme particulière de la porte avec profil-poignée intégré naissent des découpes, des symétries… Ainsi que des effets de miroir et des jeux de lignes… Ceux-ci créent une identité produit forte et reconnaissable… Sans nuire à la fonctionnalité d’utilisation, bien au contraire. Ce rapport spécial entre volume et surfaces conduit à un projet très reconnaissable dans ses diverses compositions. Notamment de la version la plus « simple », comme pourrait l’être une cuisine linéaire, à la version avec îlot… En passant bien sûr par toutes les autres versions imaginables.

LE SUPPORT POUR ÎLOTS ET COINS SNACK

D’autre part, cette cuisine concilie la forme et la fonction. Ainsi l’élégance de Vision s’exprime à travers des formes douces et des volumes légers. Une légèreté transmise par le design particulier du support pour îlots et coins snack. En effet, cet élément architectural raffiné est réalisé en bois frêne massif stratifié. De plus, ses profilés adoptent une forme qui évoque immanquablement le style Pininfarina. À noter que le support est disponible à la fois en bois frêne couleur noyer et en acier inox. En outre, il intègre un bandeau d’éclairage à LED en silicone qui confère au tout un impact scénographique exceptionnel. En ce qui concerne la hotte îlot, elle s’agrémente d’une étagère en bois qui reprend la forme du support de l’îlot.

DES ESPACES FLUIDES INTÉGRÉS AU SÉJOUR : L’ÉLÉMENT ARMOIRE

Par ailleurs, Vision donne vie à un espace fluide et dynamique qui permet aux différentes pièces de se fondre. Ainsi l’utilisation dans la zone des armoires de portes à découpe oblique garantit la continuité du projet. Par ailleurs, elle offre un espace de rangement ouvert flexible et personnalisable en termes de matériaux et de finitions. On remarque notamment l’armoire ouverte (avec fond en inox avec satinage croisé), parfaitement intégrée dans le projet cuisine.

TECHNOLOGIE EN SURFACE : LE NOUVEAU LAQUAGE À EFFET MÉTAL

Dans les projets imaginés par Pininfarina, la forme et la fonction sont liées de manière indissociable au facteur technologique. Celui-ci s’exprime cette fois encore dans la recherche de matériaux et traitements de fabrication extrêmement innovants. Ainsi les surfaces des portes sont recouvertes d’un nouveau laquage à effet métal à l’impact très recherché et élégant. Or ce laquage est né dans le but de reproduire la perception visuelle des surfaces métalliques. Pour obtenir cet effet métal, pas moins de 4 couches de peinture sont appliquées sur la surface de base. De plus, les surfaces bénéficiant de ce laquage à effet métal se distinguent par une apparence satinée élégante et sobre.

FICHE TECHNIQUE

◾ Portes avec laquage à effet métal gris.
◾ Plan en Fenix noir mat
◾ Support du plan de travail de l’îlot réalisé en bois frêne massif couleur noyer avec un bandeau à LED en silicone intégré dans le profil.
◾ Plan de travail du coin snack en acier inox avec satinage croisé.
◾ Élément armoire avec portes à découpe oblique et niche ouverte avec étagères en laqué noir mat et fond en acier inox dans la même finition que le plan.